· projet suivant

Nature rapaillée à Marseille


Johanne à la recherche d'objets de la nature sur la plage du Prado à Marseille
en France, juin 2023.


Du 6 au 16 juin 2023 j’ai pu réaliser la seconde édition de mon projet
Nature rapaillée à Marseille en France grâce à la collaboration des organismes Dos Mares et les Ateliers Blancarde.
Merci à Laurent et à Isaline pour l'accueil et la disponibilité.

Tout comme à Carleton-sur-Mer en 2021, la création débute par la collecte de petits objets de la nature destinés à devenir des sculptures éphémères avec la participation de complices. Johanne, ma fidèle collaboratrice, m’accompagne dans cette phase de création. En atelier, les objets sont triés, séchés et assemblés par différentes techniques avec comme liant et comme baume réparateur la cire d’abeille provenant des environs de Marseille.

Une quinzaine de sculptures a été réalisée et distribuée à des participantes et participants lors d’une rencontre aux Ateliers Blancarde, un tiers-lieu artistique axé sur l’aspect social de l’art. Les personnes présentes ont accepté de recevoir une sculpture en adhérant à un protocole simple : réinstaller cette sculpture dans la nature à un endroit signifiant. Elle disparaîtra graduellement dans le paysage, un juste retour à la nature. L’idée première étant d’opposer au cumul, présent partout dans nos vies, une intention de ne pas encombrer davantage notre monde en plein débordement.

Les complices ont aussi été invités à envoyer une photo de la sculpture dans son nouvel environnement. Merci à celles et ceux qui ont fourni une photo.