· projet suivant

Parcours livresque et Submergé

PARCOURS LIVRESQUE

Comme dans mes récentes productions poursuivant un questionnement sur le public et son apport dans l’existence de l’art et sur les notions de disparition et d’éphémérité, je propose un parcours utilisant comme fil de diffusion, la boîte aux livres présente dans plusieurs villes et village comme point de rencontre de la culture et du citoyen.

J’ai donc amorcé – dans un dessein expérientiel – une manoeuvre d’infiltration dans les boîtes aux livres lors d’un récent voyage en France. Des livres-objets, constitués de toile de jute, de cire d’abeille et de corde de sisal, ont été déposés à Bayonne, Fouras et La Bastide-Clairence.

Un mode opératoire que je prévois développer dans les prochaines années.

Accolé au livre-objet le message suivant :

ART COMPOSTABLE : Voici un livre-objet compostable constitué de cire d’abeille et de jute. Par votre participation, il est appelé à disparaître. Je vous demande donc de commettre un acte de non-pollution en déposant ce livre dans la nature à l’endroit de votre choix pour qu’il se dégrade peu à peu. Au préalable, enlevez cette étiquette. Si cela est possible, envoyez-moi une photo de votre action à cette adresse : info@lucstjacques.com


SUBMERGÉ

Une gerbe s'apparentant à du blé est le déclencheur de gestes improvisés sur l'enfouissement et la disparition.

Vidéo réalisée sur la Plage de l'anse de la Croix à l'île d'Aix en France.
À la caméra : Johanne Ash.


Liste des projets