· projet suivant

Parcours livresque 2, Jeux de baderne et +

PARCOURS LIVRESQUE 2

Je poursuis en 2020 ma recherche d’un public participatif par l’entremise des boîtes aux livres, cette fois-ci lors d’un voyage dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Le projet a dû cependant se buter à la covid-19, puisque les boîtes aux livres ont disparu du paysage des villes et villages visités ! Elles sont probablement remisées à la demande de la santé publique !

Qu’importe cet inconvénient covidien, j’ai décidé, au hasard de mes promenades, d’abandonner mes livres-objets sur différents sites en nature, toujours accompagnés de ce message :

ART COMPOSTABLE : Voici un livre-objet compostable constitué de cire d’abeille et de jute. Par votre participation, il est appelé à disparaître. Je vous demande donc de commettre un acte d’antipollution en déposant ce livre dans la nature à l’endroit de votre choix pour qu’il se dégrade peu à peu. Au préalable, enlevez cette étiquette. Si cela est possible, envoyez-moi une photo de votre action à l’adresse courriel mentionnée.

Voici un compte rendu visuel :


JEUX DE BADERNE

Terme ancien lié à la navigation, la baderne est un tressage de corde formant un motif répétitif. J’ai réalisé une baderne qui prend la forme d’une sculpture abstraite projetée dans le paysage où je m’intègre par le geste et l’action improvisés. L'action se passe à Grande-Rivière et à Percé.



DESSIN SANS DESTIN

En transformation sur le terrain : cire d’abeille, fusain sur papier Arches. Une bûche comme une imprimante. Pluie, vent, soleil, le dessin tombe, se recroqueville et attend l’hiver… avant de se décomposer.



Liste des projets