·

Oeuvre-synthèse, projet VitaCité2

Titre de l’œuvre : À la rencontre du 6e sens

Mon mandat en tant qu’artiste à l’intérieur de VitaCité2, consistait à réaliser une œuvre-synthèse en écho à différents projets de médiation artistique mis en place sur le territoire de la Ville de Sherbrooke.

Pour ce faire, je me suis familiarisé avec les six différentes démarches de création animées par des artistes du milieu culturel estrien. Ces ateliers favorisaient la participation de citoyennes et de citoyens de tous âges et de diverses origines pour la réalisation d’une création individuelle ou collective.

La prémisse de départ de VitaCité2 est « le 6e sens », se référant aux six groupes mettant en œuvre des projets dans six secteurs de la ville.

J’ai été à même de documenter chacun des projets par la photographie et la prise de notes, témoignant ainsi des contextes et du processus de création. J’intervenais comme un œil extérieur agissant en périphérie, une posture privilégiée, enrichissante et stimulante au point de vue artistique et humain.

Inspiré par cette effervescence créative, je propose une sculpture qui se veut un concentré interprétatif et documentaire des différentes approches développées dans VitaCité2. Je me suis appliqué à faire ressortir les différentes manières de faire, de sentir et de voir par l’acte d’art participatif. Un hommage pictural, textuel et photographique élaboré de manière intuitive, à la manière d’un collage.

L’assemblage des formes se tient sur six pattes, rappelant une table, un objet récurrent utilisé dans tous les ateliers. Avant tout, l’art est une rencontre, la table en est ici le centre, une mise en commun des acquis culturels de chacun. La table invite à faire le tour de l’œuvre-synthèse en se projetant à l’intérieur de VitaCité2 pour vivre cette expérience citoyenne favorisée par le contact solidaire avec l’art et les artistes.

Communiqué de la Ville de Sherbrooke

Au cours des prochains mois, les différents organismes ayant participé au projet feront une présentation de l'oeuvre-synthèse dans leurs locaux.


À la rencontre du 6e sens, transfert d’images, bois, plâtre, peinture acrylique, toile, métal, céramique, 156,2 x 81,3 x 102,9 cm, 2019-2021.




Liste des projets